Beogneere e.v – ALLEMAGNE

Beogneere e.V est une association basée à Hambourg pour le bien-être des filles et des jeunes femmes. Nos priorités sont l’éducation et la promotion des filles et des jeunes femmes. Beogneere e.V soutient les filles par le biais de l’éducation, de l’école et du planning familial et leur fait découvrir l’esprit d’entreprise des femmes, l’esprit d’entreprise des femmes. Nous nous engageons également à construire un monde dans lequel les jeunes filles et les jeunes femmes peuvent vivre et s’épanouir sans violence.

Beog-neere e.V. agit comme un point de rencontre et un centre de conseil pour les femmes en situation difficile afin de leur offrir des conseils psychologiques, sociale et juridique. Nos employés sont eux-mêmes issus de l’immigration et parlent allemand, anglais et français. français. La plupart des femmes qui nous demandent de l’aide sont en mesure de recevoir des conseils dans la langue de leur pays d’origine.

Beogneere e.V. travaille à l’amélioration durable de la situation politique et juridique des migrants en Allemagne et à l’intégration des femmes migrantes aux niveaux l’intégration des femmes migrantes aux niveaux local, national et international. Notre objectif est de sensibiliser la société aux questions relatives à la migration et à la présence des femmes migrantes dans la société. Nous travaillons ensemble avec chaque individu, en l’aidant à trouver des moyens de résoudre les problèmes auxquels il est confronté.
Beogneere e.V. cherche à améliorer les conditions de vie et de travail des femmes migrantes, en les soutenant et en leur donnant la la force de faire des choix de manière autonome. Nous offrons à ces femmes un soutien en les aidant à s’aider elles-mêmes et nous travaillons à développer des solutions collaboratives. Tous les conseils juridiques et les conseils psychologiques et sociaux sont offerts dans la langue maternelle des femmes.

Alizeta Ouedraogo est la présidente de Beogneere e.V. et parle couramment allemand, anglais et français. Elle coordonne cette association qui compte plusieurs départements (gestion et administration, formation, bénévolat, collecte de fonds, relations publiques, etc. ) afin de pouvoir offrir des services gratuits aux femmes et jeunes femmes migrantes, conformément à la mission de l’association.
Nous travaillons avec des publics variés avec une grande majorité de femmes issues de l haa migration. Cela nous a donné accès aux familles et aux groupes de jeunes.

Espace du Dialogue Interculturel par l’Art – (EDIA) – FRANCE

L’association EDIA a pour but :
– principalement le développement intellectuel, social et culturel des jeunes à travers l’art.
– Promouvoir le dialogue culturel et initier des actions en faveur du développement durable et de la formation.
– L’éveil des talents et de la créativité par l’organisation d’ateliers, de formations, d’expositions, de cadres de réflexion et d’échanges.
Cette association est née de la volonté de 3 personnes (un designer, 2 éducateurs ) de vouloir travailler ensemble sur des totalement différents, mais au service des populations, marginalisées, migrantes mais surtout des femmes. Toutes ces populations sont en contact permanent avec nous à travers les actions que nous menons dans la rue, dans les centres sociaux et les écoles. Nous pensons que chaque être humain a son génie créatif et artistique, et nous travaillons pour faire briller cette partie et valoriser ces personnes. C’est ainsi que nous touchons des milliers de personnes chaque année.

Au début, nous avons travaillé de manière informelle avec notre public cible et la relation était très simple et directe.
L’avantage de cette option est qu’elle nous a permis une certaine réactivité et de pouvoir travailler avec des personnes qui sont hors circuit de soutien.
En moins de trois ans, nous avons touché 514 personnes à travers diverses activités.
Nous avons gagné en notoriété avec Monsieur Alain MATA, qui est un designer international, respecté par ses pairs et ils ont été notre porte d’entrée auprès de ses personnes.
Aujourd’hui nous sommes capables de mobiliser 30 artistes expérimentés et autant de travailleurs sociaux pour soutenir tout projet culturel. Nous poursuivons notre travail sur le terrain avec une meilleure organisation et des moyens qui commencent à voir le jour grâce au soutien d’artistes du monde entier.

Notre vocation est culturelle et nous voulons travailler sur cette liberté culturelle et artistique avec ces personnes souvent oubliées du système.

Alain MATA MAMENGI, président de l’association. Dessinateur, illustrateur, auteur de bande dessinée, Dessinateur de presse et caricaturiste dans les organes de presse de 1991 à maintenant et dans le groupe  » Bayard Presse « .
Je travaille dans des maisons de quartier à Paris, au contact de jeunes en situation de précarité et de marginalisation. C’est par le dessin que je crée des liens et leur permet de s’exprimer et de parler de leur mal-être. Des écoles ont également pris le relais, élargissant ainsi mon réseau de contacts associatifs.
Aujourd’hui, au-delà de mon travail dans les salons professionnels du monde entier (Europe, Afrique, Asie, Amérique), je commence de plus en plus avec les jeunes.
DIAMONIKA Nicole, éducatrice spécialisée soutient tous ceux qui veulent se lancer dans des projets culturels et crée des liens importants et volontaires avec nos membres.